Return

Page 1 Page 2

Schémas

Elle se maintint assise à la même place pendant un temps très long, suffisamment long pour devenir inconfortable pour quiconque. Si quelqu’un se trouvait vraiment dans ce warframe, l’Equinoxe, elle devrait se trouver en piteux état depuis le temps. Cephalon Stallman ne connaissait pas la nature de cette Tenno.

Stationné sur Terre Proxima, il admirait la lente course orbitale de la planète ; les forêts verdoyantes et les déserts de bronze de la Terre entraient doucement dans l’ombre nocturne de la planète. Suffisamment de temps avait passé pour voir un continent entier de la Terre passer du jour à la nuit. Finalement, la Tenno se redressa et sembla émerger de ce que Cephalon Stallman pourrait considérer comme son état de sommeil.

Elle vérifia la console. Malgré ce qui était arrivé sur Lua, son standing auprès de Simaris ne semblait pas impacté. Pour le moment cependant, il semblait judicieux de garder Cephalon Stallman éloigné de Simaris.

« Opérateur ! » dit Ordis, « Mon système de fonderie a complété un nouvel item ! Est-ce que l’opérateur s’en trouve satisfait ? »

Le nouvel item en question était une arme venue d’une ancienne ère, l’ère Orokin, qui avait le même type d’esthétique que les bâtiments de Lua. Le long fusil était orné d’or, mais son style ne lui enlevait rien en pouvoir et en fonction. Malgré son âge, il n’était pas dépassé. La chute de l’Empire Orokin avait entraîné la perte de sa technologie. Jusqu’à présent, l’ingénierie et la science se débattaient pour essayer de reproduire les avancées du passé. Quand la Tenno le récupéra dans la fonderie, Cephalon Stallman réalisa que quelque chose ne tournait pas rond.

« Qu’est-il arrivé au fichier ? Il a disparu ! »

[+1 Stradavar Prime]

« Euh. Cephalon Stallman, » dit Ordis. « Je me contente de suivre les instructions encodées sur le schéma. Il a été affecté pour cette réalisation. La plupart des schémas se comportent de cette façon. »

« C’est inacceptable ! »

« Tenno, il me faut un schéma pour le démontage. Il doit y avoir un moyen de redresser cette injustice. »

>> Injustice ? <<

« Rendre les données artificiellement rares est un mécanisme non-éthique pour interdire la production de matériel qui serait accessible en abondance sans cela. Obéir à de telles directives relève du gaspillage et est une violation de vos libertés. »

La Tenno prit le temps de considérer les ramifications de ces deux mots. Artificiellement rare ? La Ferrite, le Rubedo, et toutes les autres matières premières nécessaires au bon fonctionnement de sa fonderie – n’étaient pas en déficit. Le système solaire était généreux ; cependant, les reliques et la technologie venant d’Orokin étaient rares. Elle ne comprenait pas comment le Cephalon raisonnait quand il parlait de liberté et d’axiomes. Mais elle essaya de l’aider au mieux.

* Schéma Forma (5/1) (1)

* Schéma Système Loki Prime (1/1) (2)

* >> Schéma Braton Prime (11/1) << (3)

« Oui ! Voilà le premier pas vers la libération ! »

Quelle meilleure façon de faire, sinon de garder un Cephalon occupé avec des données ? Elle retourna au tableau de navigation et choisit une mission.


Dans une forêt de la Terre, un homme au visage tanné enlace le tronc d’un arbre, et grimpe par à-coups. Il halète, recherche l’oxygène, et son mal au crâne se calme au fur et à mesure de son avancée vers le haut.

Il n’est pas aussi vieux que son visage le laisse paraître. C’est un clone. Les installations répliquaient les mêmes brins d’ADN depuis d’innombrables générations. Né soldat, il était supposé mourir jeune. À l’âge de vingt ans, ces cellules ont commencé à devenir sénescentes. Mais ce n’est pas pour cela qu’il meurt.

Tout au bout d’une branche haute, il s’accroche et rend son dernier soupir. Sur la brise et le vent, depuis l’extrémité des tiges formées par des extensions tumorales sur le sommet de sa tête, les spores se dispersent.

« Nous avons une Infestation, » Débriefa le coordinateur de la mission, « Si ce n’est pas un Tenno, éradiquez-le. »

Le clapet d’un conduit d’aération descendit, et Equinoxe atterrit jusqu’au sol. Un autre Tenno, Excalibur, suivait. Ils se regardèrent rapidement, sachant par avance qu’il allait falloir se protéger mutuellement pour survivre.

Une aciérie se dressait dans la forêt qu’elle était supposée empoisonner. Dans le noir, derrière des portes renforcées, on entendait les glapissements et les cris des Infestés. Une épaisse couche de mycélium recouvrait le sol qui avait depuis longtemps perdu son poli.

Des tumeurs de chair et des tiges en émergeaient. Toutes les opérations en cours sur l’aciérie avaient cessé, mais cela n’était pas entièrement dû à une force de la nature. L’Infestation ne faisait pas la différence entre la chair et le métal. Un homme abîmé, un Grineer, une personne qu’on n’avait jamais soignée, et dont les organes avaient été remplacés au mieux par des technologies robotiques, au pire par des prothèses extrêmement fines. Chaque partie de l’ancient soldat, jusqu’à son armement, avait été déformée et reformée pour lui donner l’allure d’un quadrupède. Sa tête avait été tirée en arrière pour être remplacée par un moignon rudimentaire qui regardait vers le sol. On voyait émerger le visage du mal depuis un cou fourchu. Et depuis l’ombre, la bête jaillit.

Excalibur fit apparaître du néant une épée de pure énergie. À chaque mouvement de l’épée, la lame brillait d’un éclat lucide qui coupait sans difficultés à travers la bête. Quand la lumière révéla la horde des mutants, Excalibur brandit sa Lame Haute. Pour chaque Infesté, on voyait apparaître un Javelot.

Il enfonça son épée dans le sol et libéra tous les Javelots. Les corps se retrouvèrent embrochés sur les murs.


« Opérateur, vous avez de nouveaux messages dans votre boîte de réception, » notifia Ordis après le retour de la Tenno. « Oh ! Vous avez ramené votre compagnon de mission avec vous. »

Equinox vérifia sa boîte de réception. Au sommet de la pile de messages, par dessus les menaces du Grineer et du Corpus, se trouvait un message de Cephalon Stallman :

« J’ai trouvé, Tenno. Venez à la fonderie pour voir le résultat de mes recherches. »

Les deux Tenno, Equinox et Excalibur, faisaient face à la fonderie. Ça devait avoir quelque chose à voir avec un Braton Prime, donc elle ne s’attendait pas à grand chose d’extraordinaire. Elle ouvrit l’interface et vérifia.

SCHEMA BRATON PRIME (GNU AGPL vX)
    SCHEMA REUTILISABLE

« J’ai fait un schéma du schéma et je l’ai divulgué sous une licence libre, » dit Cephalon Stallman. « Je vais vous montrer. »

Cephalon Stallman ouvrit alors l’un de ses fichiers, une ancienne mémoire : une chanson qui commençait avec des mains de chair frappant un simple rythme sur une surface improvisée. Cephalon Stallman chanta pendant que les schémas sortaient de la fonderie.

« Rejoignez-nous et partagez les programmes. Vous serez

« libres, pirates.

« Vous serez libre. »

[+1 Schéma Braton Prime]

« Rejoignez-nous et partagez les programmes. Vous serez

« libres, pirates. Vous serez libres. »

[+1 Schéma Braton Prime]

« Extraordinaire, » dit Ordis. « Ordis n’avait jamais vu des schémas d’Orokin dupliqués de cette manière ! »

Les deux Tennos observèrent silencieusement Cephalon Stallman et la fonderie. Pour le moment, il comprenait que la Tenno préférait rester au calme. Pas de souci. Il vit Equinox tendre un schéma à Excalibur. Peut-être qu’ils communiquaient par un autre moyen depuis le début.

« Hey, » Excalibur envoya un message privé à Equinox. « C’est quoi, ce Céphalon ? »

« Aucune idée. Il est toujours comme ça. Mais je n’ai pas besoin de plus de ces trucs-là. »

« Il doit y avoir un moyen d’en faire quelque chose. »


Deux vaisseaux de débarquement quittèrent le vaisseau principal pour rejoindre Strata Relay, le satellite qui se trouvait plus proche de la Terre que la Lune.

Après le hangar et le hall, on atteignait la galerie. À la différence de Larunda, Strata Relay mettait en avant le feu. Au lieu des fontaines et des feuillages, on trouvait des bûchers sans fumée et des cages de chaleur. Un groupe de personnes qui possédaient encore leurs organes de chair se rassemblaient autour d’une flamme pour se réchauffer les mains tandis que les groupes de cyborgs, avec leurs composants métalliques attachés au peu de chair qui leur restait, gardaient leurs distances.

Equinox et Excalibur entrèrent dans les kiosques du Négociant du Vide, qui se trouvaient juste derrière la grande statue érigée en l’honneur des Tennos. Après quelques commandes, il répondit à leur demande.

« Êtes-vous sûr de vouloir vendre 99 schémas de Braton Prime pour 1485 Ducats d’Orokin ?»

>> Oui. <<

Le Négociant du Vide arrivera sur Strata Relay dans 7 jours, 10 heures et 38 minutes.

Previous

Return